Peintre formée aux ateliers de l'Art Student League de New York et des "Arts Déco" (ENSAD), membre de la Fondation Taylor, Sophie Cérésa expose régulièrement son travail dans des galeries et salons, à Paris et en province. En permanence à la Maison Hervé, 133 rue du Cherche-Midi à Paris (15ème).
cv détaillé
(PDF imprimable)
l'artiste
paysages
pjL 2O16
Peut-être déjà là …
Prendre le risque du trop joli, trop visité ; toits de Paris, ciels, fleurs, fruits, pots … A l’huile, travailler d’abord ces figures par une technique amoureuse de la structure, de la géométrie, de l’incarnation. Puis les porter à une lumière intime et diaphane, par les glacis, les frottis, les teintes claires : la toile s’envole. La peinture de Sophie Cérésa est la quête d’un rêve aux portes du réel.
Rêverie de la douceur, méditation d’un possible qui n’est pas un ailleurs, qui est peut-être déjà là, dit-elle. S’y glisse parfois une pointe d’enfance - humour subtil du citron, grâce d’une tige d’ail, parfum d’une réminiscence …
Sophie Cérésa regarde le monde connu par une fenêtre magique dont témoigne ici et là l’ajout de cadres dans la toile. Ce va et vient entre dedans et dehors, matière et légèreté, intime et académique, est sans doute ce qui nous rend si sensibles ces poèmes de lumière.
                                 Nathalie Léger-Cresson, Automne 2008